Découvrir

Un cadre naturel d’exception

Les îles du Frioul

Découvrez l’archipel

Théâtre d’une faune et d’une flore exceptionnelles, les îles du Frioul sont une destination idéale pour les passionnés de nature, d’histoire, de balades insolites, de baignade et d’activité nautiques.

Vue sur Marseille depuis le Frioul

Le Frioul est composé de deux îles, Ratonneau et Pomègues, reliées par une digue formant un port.

Ratonneau est l’île la plus fréquentée. Vous y découvrirez la pointe Brigantin, la calanque de Morgeret, le fort de Ratonneau qui surplombe la magnifique calanque de Saint-Estève, le port de l’Eoube et l’ancien hôpital Caroline qui accueille aujourd’hui de nombreuses manifestations culturelles.

Pomègues quant à elle reste plus sauvage et authentique avec la calanque de la Crine, le port et la tour de Pomègues qui offre un magnifique panorama.

Un peu d’histoire

Liée à celle de Marseille, l’histoire des îles du Frioul commence véritablement à l’arrivée des marins grecs qui, au VIème siècle av. J.-C., fondent Massalia. En 49 av. J.-C., la flotte de Jules César jette l’ancre au large des îles et assiège la cité pendant quelques jours.

Pendant les siècles qui suivirent, l’archipel servit régulièrement d’escale.

Pendant tout le XVIème siècle, les îles du Frioul furent aux premières loges lors des attaques des flottes françaises et étrangères, particulièrement espagnoles et italiennes. En 1597, les Florentins réussirent à s’emparer de Pomègues et y construisirent une tour défensive. Avant-poste de la cité phocéenne, l’archipel se fortifia davantage encore.

Pendant deux siècles, cet archipel joua un rôle sanitaire très important. En effet, les multiples échanges commerciaux exposaient Marseille à la peste et au choléra.

C’est dans les îles du Frioul, et particulièrement dans le port naturel de Pomègues, que furent mis en quarantaine les navires contaminés et leurs marchandises. Au XIXème siècle, une digue fut construite entre Ratonneau et Pomègues, reliant le port de Pomègues et le nouveau lazaret, au nord de Ratonneau. L’hôpital Caroline offrait une conception architecturale et sanitaire en avance sur son temps. L’hôpital fut définitivement fermé en 1948.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands, installés dans les anciens forts, subirent les bombardements de l’aviation américaine.

En 1970, la Marine nationale céda l’archipel à la ville de Marseille, qui construisit sur Ratonneau village et habitations privées.

Le Parc national des Calanques

L’archipel du Frioul est aujourd’hui un lieu de vie et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales remarquables. Les espaces naturels terrestres des deux îles principales sont classés en cœur de parc. Le Parc National des Calanques assure la protection de ce patrimoine exceptionnel afin d’en préserver les richesses et offrir un accueil de qualité aux visiteurs.

Merci de nous aider à protéger cet héritage commun et le caractère sauvage des îles en adoptant des comportements respectueux de l’environnement.

Pour plus de renseignements : www.calanques-parcnational.fr

L’Île d’If

Le célèbre château du Comte de Monte-Cristo

Passionné d’histoire et de fiction, faites escale à If pour visiter le célèbre château et revivre l’évasion épique du Comte de Monte-Cristo ! Profitez de la vue extraordinaire sur Marseille et ses environs.

L’ilot d’If, partie intégrante de l’archipel du Frioul, est un havre de paix.

Construite par François 1er à partir de 1524, la forteresse de l’ile d’If devient, durant 400 ans, une prison où furent enfermés têtes dures, bandits, protestants et malades bannis de la Cité.

Fortification royale la plus ancienne de l’archipel, le Château d’If est immortalisé par le légendaire Comte de Monte-Cristo, héros du roman d’Alexandre Dumas.

Le chemin de ronde offre une vue imprenable sur Marseille et sa baie extraordinaire.

Le Château d’If est aujourd’hui ouvert au public par le Centre des Monuments Nationaux.

Visiter le monument historique

L’accès à l’île est payant, les billets sont en vente à l’arrivée sur l’île d’If.

Introduction à la visite : 35 minutes. Visite libre: 1 heure minimum.
Site difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite

Plus de renseignements sur le site du Château d’If : www.chateau-if.fr

Les activités

Partez à la découverte des trésors de l’archipel

Avec ses différents sentiers de promenade et ses criques sauvages, le Frioul est un espace idéal pour les randonneurs et les amateurs de baignade.

Plage et vue sur l'ile du Frioul

Randonnée, baignades et loisirs sur l’île du Frioul, les activités ne manquent pas sur l’archipel.

Amateurs de baignade et fonds marins ? Vous pouvez vous rendre sur les plages de l’île du Frioul, Morgiret et St Estève, ou sur les autres criques plus sauvages.

En pleine saison, il est également possible de pratiquer des activités nautiques telles que la plongée sous-marine, le canoë kayak ou de louer un bateau à moteur (sans permis) à la base de loisirs nautiques. Un centre d’hébergement accueille également des classes de mer pour la découverte du milieu marin et des stages sportifs pour les passionnés de plongée.

Au cœur du village face au petit port de plaisance, restaurants, commerces et boutiques vous invitent à une pause détente.

Visites guidées

Des visites guidées du Frioul et du Château d’If peuvent être organisées par l’Office du Tourisme pour les groupes.

Plus de renseignement sur : www.marseille-tourisme.com

La flotte

Découvrez notre flotte et embarquez à bord !

Trois bateaux sont en service et assurent quotidiennement, tout au long de l’année, les liaisons vers les îles : Chevalier Paul, Edmond Dantès et Henri Jacques Espérandieu

Photo du bateau nommé Chevalier Paul

Chevalier Paul

Un glorieux symbole lié au patrimoine marseillais ! Né en mer dans la rade de Marseille en 1598, fils d’une lavandière. Il est présumé que le gouverneur du Château d’If, Paul de Fortia, fut son père. Il commença à naviguer à l’âge de douze ans.

Photo du bateau nommé Edmond Dantès

Edmond Dantès

Une escapade romanesque ! Voici un héros fictif et un lieu bien réel associés dans tous les esprits par la célèbre histoire d’Edmond Dantès, emprisonné au Château d’If. Achevé en 1844, ce roman d’Alexandre Dumas connaît un succès international. 

Photo du bateau nommé Henri Jacques Esperandieu

Henri-Jacques Espérandieu

Un grand nom de l’architecture phocéenne ! Né à Nîmes, sa passion reste Marseille « la ville aux mille parfums ». Il y réalise ses chantiers les plus prestigieux façade Ouest de la Major, palais Longchamp, basilique Notre Dame de la Garde.

Sécurité et environnement

Les navettes sont conformes aux normes de sécurité et répondent aux exigences de respect de l’environnement.
Elles disposent d’un espace intérieur couvert et d’un espace extérieur.
Capacité : 160 passagers et 4 membres d’équipage
Longueur : 24 mètres / Vitesse : 20 nœuds